26/11/2013

*L'AMITIE

VOTRE AMITIE EST-ELLE SAINE OU TOXIQUE ?

C’est votre meilleure amie depuis toujours, mais depuis un moment elle vous énerve. Un ami que vous aviez l’habitude de voir souvent trouve toutes les excuses pour ne plus passer. L’amitié n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Une amitié éternelle est rare. La plupart du temps, vous évoluez et vos liens amicaux aussi. La vie vous emmène sur des chemins différents de vos amis d’enfance, vous vivez des expériences qui peuvent modifier vos points de vue, vos valeurs, vos engagements. Ou qui tout simplement vous éloignent géographiquement.

Une amitié peut bien sûr traverser tout cela sans prendre une ride. Vous pouvez retrouver un ami perdu de vue depuis de longues années et reprendre votre relation tout naturellement. Mais peu d’amitiés sont permanentes. Le besoin de les vouloir les faire durer pour toujours et envers et contre tout ne doit d’ailleurs pas devenir une obsession, car vous risquez alors de tout faire pour plaire à l’autre et le conserver, ce qui fausse toute la relation.

Soyez à l’aise dans votre relation

Mieux vaut vivre une amitié authentique dans laquelle vous êtes bien qu’une amitié que vous êtes seul à maintenir en vie

Pour vivre des relations saines, il est également important de se rappeler qu’une seule personne ne peut pas combler tous vos besoins. C’est très bien d’avoir un ou une meilleur(e) ami(e), mais se limiter à une relation amicale exclusive vous prive d’autres découvertes, d’autres rencontres, d’autres expériences enrichissantes. Après tout, cet autre que vous aimez d’amitié n’a pas toujours fait partie de votre vie, non ? Il est donc logique d’accepter que vous non plus, ne faites pas partie de la sienne depuis toujours.

Ainsi, certains amis vous apportent l’écoute, d’autres vous boostent, d’autres encore vous calment ou vous font rire … N’exigez pas l’exclusivité, ni pour vous ni pour l’autre, cela vous donnera plus de liberté mutuelle, plus d’acceptation et plus de compréhension. Beaucoup de psychologues estiment aujourd’hui qu’élargir son cercle social, nouer des liens est un facteur essentiel de bien-être et d’équilibre.

 

Privilégiez la qualité

C’est ce qui en fait l’importance, par la quantité de temps passé ensemble.

Un (e) ami(e), c’est quelqu’un avec lequel vous pouvez être vous-même sans jugement, sans faux-semblant. Une personne avec laquelle vous partagez certains points de vue et valeurs similaires, avec laquelle se nouent une confiance, une complicité, une intimité nourrie de partage, d’échange, de solidarité et de disponibilité.

Bien sûr, comme avec n’importe qui, vous connaissez des hauts et des bas. C’est le lot de toute relation humaine. Vous avez vos goûts, vos humeurs, vos qualités et vos défauts, vos peurs, vos déséquilibres et des tensions peuvent surgir. Mais avec un bon dialogue, l’acceptation de vos différences et un certain sens du compromis, il est possible de passer au-dessus de tout cela.

 

Laissez parler votre intuition

Certaines relations peuvent vous être toxiques

Agressivité, narcissisme, jalousie, dépendance … sont autant de comportements auxquels vous pouvez parfois être confrontés dans une amitié. Il est important alors de faire le point et de décider de fuir, de rester ou de changer la relation.

 

l'amitié définition

08:04 Écrit par josiane70 dans Littérature/Poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : l'amitié définition |  Facebook |

Commentaires

On peut relativiser mais l'amitié est une source d'énergie et au besoin de réconfort.

Bien à vous,
Marc

Écrit par : charlier | 27/11/2013

Répondre à ce commentaire

merci Marc de ta visite

Écrit par : josiane | 27/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.