21/01/2013

* SURPRISES DE LA NATURE

COMMENT NAISSENT LES ARBRES ?

Quand on vous dit que ce type > > > > > > de relation entre 2 hêtres, 
> > > > > > 
c'est la nature...

 

> > > oui .. oui..  la femme est un peuplier, et l'homme fait le bouleau....comme ils sont sous le charme, rien ne les frêne.. ils n'ont plus de chêne pour les retenir...

 

 

comment naissent les arbres

comment naissent les arbres

comment naissent les arbres

 

 

 

 

 

 

 

 

comment naissent les arbres

 

 

 

 

 

 

04/01/2013

* JANVIER ET SES PROVERBES

 

janvier et ses proverbes

 

Ces dictons traditionnels, parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord.

« Autant de bonne journées en janvier, autant de mauvaises en mai », « quand la lune chevauche en janvier, autant de gelées en mai » car « les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année »

« Janvier sec et sage est un bon présage », « poussière de janvier, abondance au grenier », « si le soir des rois beaucoup d'étoiles tu vois, sécheresse en été tu auras et œufs au poulailler », « quand sec est janvier, ne doit se faire plaindre le fermier », « gelée (ou neige) en janvier, blé au grenier », « neige en janvier, vaut du fumier », « janvier rigoureux, an très heureux »

Un temps de janvier froid et sec favorise la dormance des graines et leur future germination, ce qui annonce de futures bonnes récoltes.

« Si Janvier ne prend son manteau, malheur aux arbres, aux moissons, aux coteaux », « janvier d'eau chiche rend le paysan riche. »

Le couvert de neige protège du gel.

« Janvier détrempé, signe de cherté », « s'il tonne en janvier, cuves au fumier. »

Un mois pluvieux donc doux empêche la dormance des graines et leur future germination, d'où des récoltes réduites.

« Si la grive chante au mois de Janvier, bouvier prend garde à ton grenier » ou « si les mouches dansent en Janvier, ménage ton foin au grenier. »

Le paysan doit vivre de ses réserves lors de ce mois d'hiver.

« Beaux jours de janvier trompent l'homme en février », « brouillard en janvier, année ensoleillée », « brouillard en janvier, année mouillée »
Le temps de janvier indique celui des mois suivants.

« Garde toi du mois en janvier comme un voleur au grenier. S'il fait vent, nous aurons la guerre et si l'on voit épais brouillards, mortalité de toutes parts », « au mois de janvier, mieux vaut voir le loup dans les champs, qu'un homme en chemise »

 

janvier et ses proverbes

EXCELLENT MOIS DE JANVIER A TOUS !

Josiane